webleads-tracker

Ego, utile ou inutile?

Terre

Mon égo serait-il surdimensionné?

En voilà une question sur laquelle j'ai envie de me pencher,  ceci avec les quelques neurones qu'il me reste. Nous sommes tous en tant qu'êtres humains soumis à l'attraction terrestre, loi fondamentale de notre existence sur cette planète qui s'appelle Terre, il existe d'autres systèmes comme le nôtre, dit des galaxies qui elles-mêmes se comptent par centaine de milliards et qui composent notre univers, bref, notre aperçu microscopique de notre situation devient tout à coup assez vertigineux quand on pense que l'ensemble de cet univers reste à ce jour inconnu et illimité (sources Wikipédia). Notre savoir et nos connaissances sont bien peu de choses face à cette magnifique découverte.

Au risque de vous ennuyez avec mes divagations issues de recherches laborieuses, oui par ce que parfois je m'ennuie et ne sachant quoi faire de mes dix doigts, soudainement comme ça, sans crier gare, j'ai une forme de lucidité (waou!), toutefois, bien malgré moi, elle repart tout aussi vite qu'elle est venue. Donc, quand elle passe, je tente de la garder le plus longtemps possible au cas où elle pourrait ne plus jamais revenir. Mais revenons à nos moutons, plutôt à nos égos surdimensionnés, qui sont, à mon point de vue et cela n'engage que moi, à peu près au même niveau.

L'égo selon (encore Wikipédia oui par ce que j'ai la flemme de prendre un dico) Ego: est un substantif tiré du pronom personnel latin (moi/je). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

Vous pouvez aller vérifier par vous-même, je n'invente rien. Bon considérant que ce truc existe en nous, le fondement de la personnalité, le moi/je est présent, c'est peut-être qu'il y a une raison ? Alors partant de cette hypothèse, nous pouvons d'ores et déjà envisager que cet égo nous sert à quelque chose. Mais à quoi exactement ? Certains courants d'analystes, certaines religions en parlent avec leurs propres perceptions et leurs propres conceptions. Chacun a son avis à donner, chacun y trouvera son compte. Pour ma part, je considère qu'il est aussi utile que de manger et boire, puisqu'il représente le fondement de notre personnalité, c'est dans cette perspective qu'il nous sert, n'oublions pas que c'est un concept abstrait, utilisons-le comme un outil de compréhension, juste comme un outil de plus afin d'arriver à s'en détacher de temps en temps pour nous construire de manière individuelle et collective.

Dans les écrits spirituels et notamment dans le Bouddhisme, cet égo auquel ils font référence, expliquent bien qu'il doit être vu comme une construction mentale de notre suffisance, et non comme notre moi plus profond, disons notre nature véritable. Qui elle, serait plus encline à voir les événements avec plus de distance et de discernement, avec plus de détachement en somme. Dans quel cas l'égo ne serait donc que le reflet d'une réalité et non pas toute la réalité. Notre égo étant dans ce cas particulier, un instrument de connaissance. Ouf ! Voilà pour la minute d'intelligence.

Ce qui n'empêche pas de prendre conscience que bien trop souvent c'est lui qui dirige notre vie, c'est comme si nous donnions le volant à un enfant de 5 ans en espérant qu'il sache nous conduire à bon port sans incidents. 

Sauf que sans égo pas de légo, il nous sert aussi pour dépasser nos peurs, dans les challenges, en compétition, ou sous beaucoup d'autres formes d'accomplissement personnel.

Autrement dit, si nous pouvons changer notre manière de voir, de penser, de réfléchir et de nous comporter et si nous prenons conscience que notre véritable nature a besoin d'une nourriture plus saine, nourriture du corps = conscience corporelle et nourriture de l'esprit =conscience psychique, que se passerait-il pour notre égo? Où irait-il donc Doudou dit-donc? Et que pourrions-nous accomplir sans lui?

Evidemment, tout ne se résume pas qu'à cela, mais c'est déjà un bon début.

Votre avis sera bien entendu le bienvenu, sachant toutefois que nous allons passer des heures à disserter sur ce sujet, car à ce jour, nul ne peut savoir réellement s'il nous est d'une grande utilité, sauf évidemment les grands sage de ce monde qui sont en contact direct et permanent avec le grand manitou, c'est pourquoi, la seule réponse qui me vient à l'esprit c'est de voir quelle place nous occupons dans l'univers. Vous savez l'espace tout autour...

Ceci nous donnera un instantané. Véritable impression de notre impuissance.

égo utile? égo inutile?

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.