webleads-tracker

Créer un site internet

Actualités

  • Les signes de la dépression chez l’enfant et l’adolescent

    La dépression est la maladie du siècle. Elle apparaît de plus en plus souvent. Il est de plus en plus rare de trouver une personne qui n’a pas connu un épisode dépressif au cours de sa vie.

    La dépression est un trouble de l’humeur qui modifie notre manière d’être, nos comportements et nos émotions. La dépression peut toucher toute les populations et même toutes les tranches d’âge. Lorsque l’on parle de dépression nous pensons souvent à la dépression que les adultes rencontrent voir à la dépression saisonnière mais nous ne pensons pas qu’elle puisse toucher les adolescents et même les enfants.

  • La colère n'est pas une émotion négative

    La colère, n'est pas une émotion négative. Elle est saine. En finir avec cette idée qu'il faut se libérer des émotions négatives, le message est souvent mal interprété. Se libérer des tensions suite à des émotions fortes, est plus proche de la réalité, car les émotions ne sont ni positives, ni négatives. De même que la terre a besoin des éléments tels que le froid, la pluie, la nuit, l'orage et même le soleil pour vivre. Elles donnent des indications importantes sur notre état psycho-corporel. Comme un tableau de bord dans une voiture, elles nous renseigne, le voyant de l'accélérateur est toujours dans le rouge ? Alors il est temps de changer notre mode de conduite. Nous viendrait-il à l'idée de conduire sans voyant?

  • Ego, utile ou inutile?

    Terre

    Mon égo serait-il surdimensionné?

    En voilà une question sur laquelle j'ai envie de me pencher,  ceci avec les quelques neurones qu'il me reste. Nous sommes tous en tant qu'êtres humains soumis à l'attraction terrestre, loi fondamentale de notre existence sur cette planète qui s'appelle Terre, il existe d'autres systèmes comme le nôtre, dit des galaxies qui elles-mêmes se comptent par centaine de milliards et qui composent notre univers, bref, notre aperçu microscopique de notre situation devient tout à coup assez vertigineux quand on pense que l'ensemble de cet univers reste à ce jour inconnu et illimité (sources Wikipédia). Notre savoir et nos connaissances sont bien peu de choses face à cette magnifique découverte.

  • T'es toi ou tais-toi?

    Nous sommes en permanence confrontés à des pressions sociales, professionnelles voire familiales qui exigent de nous un comportement adéquat. Même en désaccord partiel ou total, nous nous plions à ces obligations. Dès lors que nous sommes en conflit avec l'autre, en réalité nous sommes en conflit avec nous-même, car nous n'avons pas su ou pu créer une autre manière d'intervenir pour trouver un accord, certes cela demande des efforts constants et particulièrement compliqués car parfois, notre éducation a restreint notre faculté d'exprimer notre désaccord sans rentrer dans la violence. Alors nous gardons le silence, mais voilà, toute parole que nous avons tu, se transforme.

    Il est déconseillé de Tout dire, mais, de se poser UN moment pour réfléchir à ce qui nous Tue lorsque nous nous taisons, alors même que, nous ne sommes plus des enfants, nos comportements se traduisent parfois comme tels.

  • la liberté d'être soi-même dans une relation amoureuse

    Chacun d'entre nous aspire à une sorte de bien-être, une sérénité provenant de la capacité d'être soi- même. Cette liberté d'être nous manque souvent, même seul avec nous-même et elle est fortement mise à l'épreuve dans nos relations avec les autres. C'est très souvent le contraire que nous éprouvons: nous vivons des impasses, nous butons à répétition sur les mêmes difficultés et nous demeurons prisonniers dans les mêmes noeuds. 

    Il existe, deux sortes de situations dans lesquelles on a l'impression d'être prisonnier de soi-même ou de son passé. Il y a d'une part, les expériences incomplètes qui surgissent souvent et avec force, à des moments où on ne s'y attend souvent pas. Il y a d'autre part, les scénarios stériles que nous répétons à travers nos nombreuses relations significatives. 

    Je suis libre lorsque... 

×